L’Union Régionale des Professionnels de Santé est née en 2010 de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire. Elle a pour but de contribuer à l’organisation de l’offre de santé régionale et au développement des nouvelles missions du pharmacien.  Cela en collaboration avec les autres organismes comme l’ARS ou l’Assurance maladie.

En Auvergne Rhône-Alpes, 15 pharmaciens sont élus pour représenter la profession dans les réunions ou les projets de santé. D’autres sont régulièrement missionnés du fait de leur spécialité, du lieu de certaines invitations ou des départs au sein des membres. S’ajoute aux élus, l’équipe URPS, cliquez ici pour la découvrir !

L’URPS Pharmaciens AURA accompagne les 3114 pharmaciens titulaires d’officine  (2482 officines) de la région et intervient essentiellement dans :

  • La préparation et à la mise en pratique du projet régional de santé.

  • L’analyse des besoins en matière de santé et de l’offre de soins pour élaborer le schéma régional d’organisation des soins.

  • L’organisation de l’exercice professionnel, concernant la permanence et la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.

  • Diverses actions menées dans les domaines des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

  • La mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux, les centres, les maisons et les pôles de santé ou à la mise en œuvre de contrats ayant pour objectif d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés dans l’article L. 4135-4.

  • Le déploiement et l’optimisation de l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.

  • La mise en œuvre du développement professionnel continu.

Découvrir l’équipe
Découvrir les élus