Article 51 Thérapies Orales2021-09-13T14:26:22+02:00

ARTICLE 51

THERAPIES ORALES

Vers la séquence 1

Pourquoi cette expérimentation ? 

  • Les anticancéreux par voie orale connaissent un essor considérable. Ces traitements ont transformé la prise en charge des patients atteints de cancer.

  • La particularité des thérapies per os est que les patients prennent leur traitement seuls à domicile, sans l’accompagnement d’une équipe soignante.
    La gestion des effets indésirables et l’observance sont deux des principales problématiques des thérapies orales.

  • Des équipes hospitalières sont organisées pour accompagner au mieux ces patients (par ex. ONCORAL) mais sans financement Assurance Maladie.
    C’est pourquoi elles ont postulées pour intégrées une expérimentation nationale autour de la sécurisation pour les patients de la prise d’ATCO à domicile.

Qu’est-ce que cette expérimentation ? 

Cette expérimentation a lieu dans le cadre de l’Article 51 de la LFSS 2018 et vise à tester un nouveau mode de financement au forfait, en regard d’un nouveau mode d’organisation de la prise en charge. 45 sites au niveau national sur 33 mois, soit 15 000 patients seront concernés, en phase pilote 24 sites seront impliqués d’octobre 2021 à juillet 2022.

Concrètement

  • Les équipes hospitalières se dotent de moyens infirmiers / pharmaciens hospitaliers pour suivre les patients, au-delà de la consultation hospitalière, et être disponible pour échanger avec les professionnels de ville (pharmaciens et médecins traitants).

  • Les pharmaciens d’officine instaurent un nouveau lien avec les patients via la réalisation d’entretiens pharmaceutiques.

Les établissements impliqués en Auvergne Rhônes-Alpes

4 établissements sont impliqués en AURA pour la première période (octobre 2021 – juillet 2022)

7 autres établissements intégreront l’expérimentation à l’été 2022.

Séquences

Cette expérimentation innovante se découpe en 3 séquences et 6 étapes. Nous allons vous accompagner pas-à-pas tout au long de ce parcours.
Vous pourrez retrouver ici rapidement toutes les missions du pharmacien d’officine lors de la pratique de cet Article 51 Thérapies Orales.

Pour découvrir le cahier des charges complet de cette expérimentation cliquez ici !

Ressources