13 octobre : Journée Mondiale de la Thrombose
La thrombose associée au cancer
Les thromboses veineuses et artérielles sont des complications fréquente chez les patients atteints de cancer. De nouvelles données ont amélioré la compréhension de la thrombose associée au cancer, une cause majeure de morbidité et de mortalité qui indiquent que les patients cancéreux courent un risque quatre fois plus élevé que la population générale de développer des caillots sanguins graves. C’est un fait alarmant mais il est important d’avoir ces informations si vous, ou un être cher, suivez un traitement contre le cancer.
Un risque important
Le risque de thrombose est déterminé et modifié par des facteurs de risque tels que la chirurgie, l’hospitalisation, les infections et les troubles génétiques de la coagulation. Mais également par des facteurs spécifiques au cancer, notamment le type, l’histologie et le stade de la malignité, le traitement du cancer et certains biomarqueurs.
Un événement thrombotique veineux chez un patient cancéreux a des conséquences graves car le risque de thrombose récurrente, de saignement sous anticoagulation et les taux d’hospitalisation sont augmentés et par extension la durée de survie est diminuée.

Soyez attentifs aux facteurs à risque
Bien que toutes les raisons ne soient pas connues, trois facteurs principaux ont un impact sur votre probabilité de développer un caillot sanguin tel que la thrombose veineuse profonde (TVP) : le type de cancer qui vous est diagnostiqué, la façon dont il est traité et votre niveau d’activité physique. Il a été démontré que certains types de cancer sont associés à un risque plus élevé de TVP notamment ceux mis en avant sur la photo ci contre.
Traitement du cancer
Le traitement de la TEV chez les patients atteints de cancer vise à réduire la mortalité et la morbidité et à améliorer la qualité de vie.
Bien que votre traitement soit vital pour combattre votre cancer, il peut également augmenter votre risque de caillots sanguins. La chimiothérapie, un type de traitement du cancer qui utilise un ou plusieurs médicaments en combinaison, et la chirurgie peuvent endommager les parois de vos vaisseaux sanguins et affecter leur fonctionnement. Cela peut également conduire à un caillot sanguin. Lorsque la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses, certaines substances pouvant provoquer la coagulation sont libérées dans la circulation sanguine. Certains types de médicaments chimiothérapeutiques sont moins susceptibles de favoriser la coagulation que d’autres. C’est une bonne idée d’interroger votre médecin à ce sujet afin que vous puissiez être informé des risques associés au traitement qui vous a été prescrit.

Source : Information traduite du site World Thrombosis Day