La Haute Autorité de santé (HAS) publie les bonnes pratiques pour la mise en œuvre du télésoin, que vous pouvez consulter ici .


L’essentiel

Cette fiche, qui définit des recommandations sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin, a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé concernés par la mise en œuvre du télésoin. Elle est accompagnée d’un rapport d’élaboration décrivant notamment le contexte, la méthode de travail, les professions concernées par le télésoin, l’avis des parties prenantes et l’analyse de la littérature.

➔ Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences. Les activités de télésoin sont définies par arrêté du ministre de la Santé.

➔ Aucune situation de soin ne peut être exclue, a priori, du télésoin, à l’exception des soins nécessitant :

• un contact direct en présentiel avec le patient ;

• un équipement spécifique, non disponible auprès du patient.

➔ Le télésoin est d’autant plus pertinent que la relation patient-professionnel est bien établie, néanmoins un premier soin à distance peut être pertinent dans certaines situations et pour certaines professions car il facilite l’accès au soin.

➔ Les enjeux de qualité et de sécurité du télésoin sont liés à :

• l’évaluation de la pertinence du télésoin par le professionnel de santé ; des critères d’éligibilité du patient sont à vérifier en amont de la réalisation d’un acte de télésoin ;

• la qualité de la communication à distance entre le patient et le professionnel de santé ;

• la protection et la sécurité des données personnelles de santé.

➔ Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel qui va réaliser le télésoin.

➔ Lorsque le télésoin n’est pas possible, le professionnel propose au patient une prise en charge alternative, adaptée à sa situation (ex. : soin en présentiel, déplacement à domicile, etc.).