INVITATION

Les 5 organisations nationales de professionnels de santé et de patients engagées dans la lutte contre la BPCO ont le plaisir de vous inviter à un

GRAND DEBAT NATIONAL

« POUR UNE ACTION URGENTE ET FORTE CONTRE LA BPCO »

 qui se tiendra le

 Vendredi 20 novembre 2020

de 9h00 à 12h00 en Visioconférence

 

Sous le patronage d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé

En présence de la Députée Marie Tamarelle Verhaeghe, marraine de l’événement,

du Pr. Dominique le Guludec, Présidente du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) etc.

 

 La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire insuffisamment connue qui constitue pourtant une urgence de santé publique en France. Maladie répandue, handicapante et source d’isolement social pour les patients, voire mortelle sans prise en charge adaptée, elle cause, chaque année, près de 17 000 décès et entre 130 000 et 160 000 hospitalisations.

Pour la première fois en 2018, grâce à une large mobilisation de patients, de professionnels de santé et d’élus engagés contre la maladie autour du Livre Blanc « Faire de la BPCO une urgence de santé publique », la BPCO a été identifiée par les pouvoirs publics comme enjeu de santé publique prioritaire. Elle a été reconnue comme telle dans le Plan Ma santé 2022.

Dans un contexte sanitaire marqué par la crise du COVID-19 qui a mis en avant les difficultés de prise en charge des patient(e)s atteint(e)s d’insuffisance respiratoire sévère, ce grand débat national, moment d’échange privilégié et inédit entre pouvoirs publics, représentants des patients et professionnels de santé, permettra de dresser un bilan de la prise en charge de cette maladie et de dessiner des solutions pour demain.

Evènement de restitution de la grande campagne régionale « BPCO : les régions en action ! », ce débat permettra notamment d’aborder les thèmes suivants :

Quelles avancées permises par le Plan Ma Santé 2022 dans la lutte contre cette maladie ?

Quels défis à relever pour renforcer la détection et la prise en charge ?

Comment s’inspirer des initiatives régionales ?

Quels engagements politiques pour demain dans un contexte marqué par le COVID 19 ?

                             

Je m’inscris au débat

 

 

Le lien de la visioconférence vous sera communiqué une fois votre inscription validée

 

Pour plus d’information : BPCOregionsenaction@nextep-health.com / 01 53 38 13 83