« Contact Covid » de l’Assurance maladie.

Guide des fonctionnalités du service

ci dessous guide utilisateur pharmaciens relative au téléservice

Contact COVID_Guide méthodo_Pharmaciens_V3

Ce système d’information est effet accessible par les pharmaciens d’officine en charge de la délivrance de masques chirurgicaux. Il leur permet de vérifier, quand un patient se présente à eux, si celui-ci est effectivement enregistré dans les bases comme « cas contact » d’une personne Covid +. Dans ce cas, cet enregistrement vaut prescription de masques, que le pharmacien peut leur délivrer.

Pour rappel, le dispositif dit de « contact tracing » s’appuie sur le triptyque suivant : tester, tracer, isoler.

Il permet d’effectuer un travail systématique de recensement, pour chaque personne détectée positive au Covid-19, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché.

Cela permet que ces personnes soient immédiatement appelées pour leur signaler qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent par précaution rester confinées chez elles et aller se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.

Ce dispositif est opérationnel depuis hier matin France entière. Les 12 plateformes Assurance maladie de la région sont opérationnelles 7 jours /7 de 8h00 à 19h00.