COVID-19 – LES BONNES PRATIQUES DE LA TELECONSULTATION
La fulgurance de la montée en charge des téléconsultations et télésoins, en situation de crise sanitaire du Covid-19, nous amène à nous positionner pour adopter les bonnes pratiques.
Le recours à la téléconsultation pour les patients susceptibles d’être atteints de Covid-19 doit être limité (exige des mesures d’asepsie rigoureuses qui ne seront pas toujours disponibles en officine).Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance entre un patient et un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux. Cette pratique est particulièrement adaptée au confinement (entretiens pharmaceutiques ou explications apportées aux patients suite aux livraisons de médicaments à domicile par des tiers).
Nous nous engageons dans cette démarche au côté du GCS Sara, solution gratuite régionale, répondant aux enjeux de prise en charge territoriale des patients et plébiscitée par l’ensemble des médecins utilisateurs et des correspondants hospitaliers.
Que ce soit :
- Lors de la transmission de l’ordonnance par un prescripteur à l’officine ;
- Suite à l’arrêté du 23 mars 2020 décrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : renouvellement des ordonnances en officine avec un retour d’information au médecin prescripteur habituel (et médecin traitant du patient).
La téléconsultation en pratique :
Pour tous besoins d’accompagnement sur l’installation ou l’usage de MonSisra vous pouvez contacter l’assistance du GCS Sara : www.sante-ra.fr/contact/Pour tous besoins d’information ou de formation pour accompagner vos patients à la réalisation d’une téléconsultation ou réaliser du télésoin :